Commission ATDD- Audition de Yann Wehrling, ambassadeur pour l’environnement



Mercredi 17 juin, les commissaires à l’aménagement du territoire et au développement durable du Sénat ont auditionné Yann Wehrling, ambassadeur pour l’environnement, et Jean-François Silvain, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, sur le lien entre pandémies et atteintes à la biodiversité.


J’ai pu les interroger sur la corrélation entre déforestation et maladies infectieuses, notamment dans le cas du Covid-19. La déforestation détruit des habitats naturels et met l'humain directement en contact avec des systèmes naturels jusque-là peu accessibles, riches d'agents microbiens. Or, la déforestation accélère de nouveau.


Ma seconde question portait sur le rôle que peuvent jouer nos collectivités d’outre-mer dans le maintien de la biodiversité, que cela soit en forêt comme en Guyane ou dans les océans. Jean-François Silvain a appelé à des décisions politiques fortes pour protéger la biodiversité et les espaces dans ces régions. Ces collectivités ont aussi un rôle pour bâtir une prévention des risques épidémiologiques en France.

Vous pouvez retrouver l’audition en cliquant ici.

Contact

Palais du Luxembourg,

15 rue de Vaugirard

75006 Paris

  • Facebook
  • Twitter