Commission ATDD- Table ronde 5G

Ce mercredi 1er juillet, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a organisé une table ronde sur la 5G et ses impacts sanitaires et environnementaux.


À l’occasion de leurs introductions, les différents intervenants ont tenu des discours contradictoires sur les risques sanitaires de cette nouvelle technologie. Si les autorités sanitaires françaises affirment qu’il n’y a aucun risque connu à ce jour, elles doivent rendre leur rapport définitif au début de l’année prochaine. Les ministres Elisabeth Borne et Olivier Véran ont d’ailleurs envoyé un courrier au Premier Ministre demandant d’attendre cette évaluation finale de la 5G avant de la déployer. J’ai donc posé une question à ce sujet afin que l’incertitude soit levée au plus vite.


Ma seconde question concernait les besoins énergétiques induits par la 5G et le numérique en général. J’ai souhaité savoir s’il existait des projections de ces besoins pour les années à venir. Les intervenants m’ont confirmé qu’il n’y avait pas d’étude qui englobait aujourd’hui l’ensemble de l’impact énergétique du numérique. Par ailleurs, un des intervenants a précisé que la Programmation pluriannuelle de l’énergie élaborée par le Ministère de la transition écologique retenait des hypothèses très optimiste sur les impacts énergétiques du numérique, qui ne prenaient pas en compte la multiplication des utilisations des réseaux induites par la 5G.


Vous pouvez visionner cette table ronde en cliquant ici.

Contact

Palais du Luxembourg,

15 rue de Vaugirard

75006 Paris

  • Facebook
  • Twitter