Commission ATDD - Auditions d'Annick Girardin Ministre de la Mer




Cette semaine, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est réunie à deux reprises, afin d’entendre plusieurs ministres sur le projet de loi de finances pour 2021.


Nous avons d’abord auditionné Annick Girardin, Ministre de la Mer.


Il est heureux de voir que la France, qui dispose de la deuxième surface maritime mondiale, dispose à nouveau d’un Ministère de la Mer.


J’ai interrogé la Ministre sur les moyens dont son ministère dispose pour la diplomatie environnementale qui vise à entretenir des relations entre Etats concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation et le partage des ressources en eau, ou la protection de la biodiversité.


La France étant une véritable puissance maritime, elle a l’autorité pour mener une diplomatie liée à la Mer, particulièrement sur les sujets environnementaux. La Ministre a indiqué que son Ministère serait présent dans les organisations internationales et au sein de l’Union européenne pour mener un tel travail. La diplomatie environnementale sera par ailleurs une ambition de la présidence française de l’Union européenne, au premier semestre 2021.


Ce jeudi, c’est la Ministre de la Cohésion des territoires qui s’est présentée devant notre commission.

Alors que le plan de relance prévoit des moyens substantiels pour la cohésion des territoires, il est important qu’ils soient bien dépensés. À ce titre, la plupart des questions a porté sur l’application du plan de relance au plus près du terrain, en collaboration avec les collectivités territoriales.



Vous pouvez revoir ces auditions en cliquant sur les liens suivants :

Pour Annick Girardin

Pour Jacqueline Gourault