Commission des affaires européennes: Auditions consacrées à la justice et aux affaires intérieures.

Cette semaine, la Commission des affaires européennes a mené deux auditions.


Mercredi 4 novembre, nous avons procédé à l’audition de Laura Kövesi, Premier chef du Parquet européen à l’occasion de sa première année de mandat.


J’ai pu l’interroger sur la lutte contre la fraude dans l’attribution des subventions du Pacte vert européen. Ce programme d’investissements massifs pourrait être une aubaine pour les fraudeurs aux fonds européens.



Ce jeudi 5 novembre, nous avons auditionné la commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Yvla Johansson.


Les questions ont porté sur la gestion de l’immigration par l’Union européenne, et notamment sur les dysfonctionnements concernant les personnes en situation irrégulière sur le sol européen.


Sur ce point, la commissaire européenne a rejoint les constats d’une grande partie de notre Commission, en estimant qu’il fallait expulser davantage. En effet, environ 30% des personnes qui reçoivent une décision indiquant qu’ils doivent retourner dans leur pays d’origine le font, et ce taux de retour tombe à 13% 14% pour la France.


La Commissaire européenne a également partagé ses pistes pour limiter l’arrivée de personnes qui ne sont pas en règles, et notamment celles qui ne sont pas éligibles à l’asile.


Vous pouvez retrouver ma question à la chef du parquet européen en cliquant ici.

Contact

Palais du Luxembourg,

15 rue de Vaugirard

75006 Paris

  • Facebook
  • Twitter