Public Sénat - Actualité nationale et Saint-Germain-en-Laye 📺



J’étais l’invité de Public Sénat ce lundi 5 juillet pour revenir sur l’actualité et évoquer Saint-Germain-en-Laye.


Après être revenus sur l’échec de la distribution des professions de foi dont la responsabilité première incombe à l’État et au Ministre de l’Intérieur, nous avons évoqué l’ouverture de la présidence slovène de l’Union européenne pour 6 mois, avant que la France prenne le flambeau. La présidence française de l’Union européenne sera l’occasion de discuter de questions comme le Pacte vert européen ou l’élargissement et la coopération avec les Balkans occidentaux, deux sujets sur lesquels je m’investirai particulièrement.

Nous sommes également revenus sur l’examen du projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution avec la préservation de l’environnement.

Derrière la volonté politique, voire politicienne du Gouvernement, la discussion sémantique engagée entre l’Assemblée nationale et le Sénat peut avoir des conséquences immenses.

L’échec de cette révision constitutionnelle revient d’abord au Président de la République, qui s’est engagé à un référendum avant toute discussion parlementaire.

Il est surtout temps d’appeler à une stabilité législative en matière environnementale et de faire confiance aux élus locaux, qui mènent des projets innovants. Une équipe de Public Sénat s’est ainsi rendu à Saint-Germain-en-Laye pour découvrir le forage de l’Albien. Un forage qui permet d’alimenter en eau potable notre Ville, mais aussi le système de chauffage urbain en utilisant la chaleur de l’eau puisée à plus de 600 mètres de profondeur. Une production d’énergie renouvelable et locale qui bénéficiera au nouvel éco-quartier de l’Hôpital.

Vous pouvez revoir l’ensemble de l’émission en cliquant ici.