Retrospective de mon mois de mai !




Des journées intenses avec de nombreux évènements, à Paris comme dans les Yvelines.

Au Sénat, mon travail de rapporteure sur le projet de loi #Climat et résilience se poursuit. Nous avons achevé notre tour d’horizon des auditions avec le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.


Nous sommes maintenant dans une phase de préparation et d’examen des amendements pour la commission de l’aménagement du territoire et developpement durable…plus de 1900 !


Au-delà des acteurs économiques, j’ai souhaité échanger avec les maires des Yvelines sur le contenu de cette loi auprès du président de l’#UMY, Pierre Fond. Plusieurs articles de ce projet de loi concernent en effet les collectivités territoriales. Ces échanges, tout comme la consultation ouverte sur le site du #Sénat, sont un enrichissement dans mon travail de rapporteure.


En parallèle, j’ai participé à la convention des Républicains sur l’air, l’eau et les déchets. Notre mouvement politique mène un travail de fond depuis plus d’un an. Pour notre transition #écologique, nous avons fait le choix de propositions concrètes et pragmatiques, qui permettent d’accompagner les Français et les secteurs économiques.


Ce vendredi, je suis allée à la rencontre d’Afleya, start-up créée par Dominique Renard-Brazzi. Avec Roland Leroux, président de BTP Consultants et des étudiants en gestion de l’environnement, nous avons échangé sur l’application de la loi relative à l’ économie circulaire pour le #bâtiment. Ce secteur devra mettre en oeuvre un diagnostic PMD (produits, matériaux, déchets) pour mieux gérer la durée de vie des bâtiments : c’est ce sur quoi travaille cette entreprise yvelinoise innovante.


À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, je me suis rendue à Poissy au côté de son maire Karl Olive pour un vibrant hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression.

Notre territoire a également connu plusieurs visites ministérielles ces deux dernières semaines. La ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a visité #WomenSafe, association saint-germanoise de soutien aux femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales.

Aux côtés des fondateurs Frédérique Martz et Pierre Foldès, j’ai souhaité rappeler à la Ministre la nécessité d’un soutien financier par l’État aux structures locales d’aide aux victimes de violences intra familiales.


Plus tôt dans le mois, Florence Parly, Ministre des Armées, et Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, sont venus sur le camp de Versailles Satory pour évoquer l'amélioration du niveau d'équipements des forces #armées. Équipements du soldat, armes, véhicules, blindés, drones, robots : les investissements dans le matériel militaire permettent des innovations essentielles pour mieux protéger nos forces.


Enfin, j’ai participé à une table ronde de Docaposte, filiale de la Poste, sur l’égalité femmes-hommes en politique. Une féminisation qui progresse, mais un plafond de verre toujours présent pour les plus hautes fonctions.


Sans oublier la visite de TotaLinuX à Jouy-en-Josas, les assises territoriales de l’Islam, l’émission Dialogue Citoyen de Public Sénat ou encore l’échange dans le cadre de la semaine européenne aux Quai des possibles…